• Intervention du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Contact :

06 16 20 15 23

Dépannage, assistance, conseils

à domicile

juin 2019

Différence entre SSD et disque SATA ?

Différence entre disque SSD et disque SATA ? Je vous dis tout …

Définition
SSD : En anglais cela veut dire : « Solid State Drive » ce qui veux dire en français « Disque Flash ». C’est un support informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash.
HDD : En anglais cela veut dire : « Hard Disk Drive » ce qui veux dire en français « Disque Dur ». C’est un support magnétique permettant le stockage de données sur de la mémoire morte.

Les différences

Un disque dur (HDD) est un stockage mécanique. Il dispose d’un ou plusieurs plateaux tournants et d’une tête de lecture/écriture. C’est donc un support mécanique. On en trouve à plusieurs vitesses de rotation, par exemple 5400 tours/minute et 7200 tours/minute. Plus le disque à une vitesse de rotation élevée, plus l’accès est rapide. Il y a aussi la mémoire dite « Cash » qui détermine la puissance du disque dur, plus celle-ci est élevée, plus votre disque sera performant (16Mo, 32Mo et 64 Mo sont les plus courants). Le disque dur offre une importante mémoire de stockage de plusieurs centaines de Go, ce qui en fait le « leader » du stockage de données.

Un disque flash (SSD) est un stockage de type carte SD, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de plateaux ni de mouvement mécanique comme le disque dur.
Le premier (très) gros avantage de cette technologie est la vitesse d’accès aux données (0.1 ms environ) contre 20 ms en moyenne pour le disque dur. Le deuxième (très) gros avantage est la vitesse de lecture/écriture. En effet, ce disque n’a pas de pièce mécanique bridant le débit de lecture ou d’écriture, tout est très rapide : 400 Mo/s de vitesse pour le SSD contre à peine 100 Mo/s pour un HDD, de quoi redonner du punch à vos applications type base de données par exemple. Par contre, l’inconvénient de cette technologie est l’espace assez réduit dû au prix du produit est 3x plus cher qu’un disque dur. Cela dit, ces prix sont en baisse du fait de la généralisation de ce disque
L’idéal étant d’avoir un SSD pour le système et un HDD pour votre stockage de données.

En résumé, un HDD est fait pour le stockage de données et le SSD pour vos applications demandant beaucoup d’accès au disque

Demandez plus d’information, contactez D’Clic informatique

Contactez nous pour plus d'infos

Nom*
N° Téléphone *
Email*
Votre message*