• Intervention du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Contact :

06 16 20 15 23

Dépannage, assistance, conseils

à domicile

avril 2019

Antivirus gratuit

Antivirus gratuit, est-ce vraiment une bonne affaire ?

Est-ce nécessaire d’avoir un antivirus ?
Mais tout d’abord à quoi peut bien servir un antivirus ? Certains de mes clients me disent qu’ils n’ont pas besoin d’installer un antivirus sur leur ordinateur parce que depuis des années ils n’en ont pas et qu’ils n’ont jamais eu de soucis.
Bien sûr il se peut que leur PC ne soit pas contaminé, c’est possible et dans ce cas ils ont beaucoup de chance, vraiment beaucoup.
Toutefois je peux démontrer assez facilement et en quelques minutes seulement que dans les ordinateurs non protégés par un antivirus ou bien avec un antivirus gratuit nous retrouvons des logiciels malveillants qui tournent en tâche de fond sans que l’utilisateur ne s’en soit parfois rendu compte.
N’oubliez pas que dès lors que votre ordinateur est allumé, il est visible sur internet et à partir de ce moment il constitue une opportunité pour des pirates, une cible.

Quelles sont les risques encourus si on n’a pas d’antivirus ?
Les risques sont nombreux et il serait trop long de détailler dans cet article tous les problèmes liés à la sécurité informatique d’autant qu’il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne relaient des cyberattaques plus ou moins importantes. Bien sûr il y a peu de chance qu’on puisse vous détourner des dizaines de milliers d’euros comme c’est le cas pour des centaines entreprises victimes chaque année de cyberattaques.
Dans votre cas particulier quels sont les menaces ? Dans une moindre mesure par rapport aux risques qui pèsent sur les entreprises, vos données peuvent être facilement cryptées par les fameux cryptolockers ou ransomwares qui bloquent toutes vos données contenues dans vos disques durs et vous réclament une rançon, mais malheureusement même en payant, dans la plupart des cas vos données resteront illisibles et perdues à jamais. Autre cas très à la mode en ce moment, il peut s’agir d’une arnaque au SAV, c’est-à-dire un message qui s’ouvre et vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus et que vous devez appeler un numéro de téléphone pour qu’un technicien vous dépanne. Bien sûr le fameux technicien situé bien loin de la France a pour seul but de prendre la main à distance sur votre ordinateur et vous détourner de l’argent, ne soyons pas crédule.
Il y a aussi les pirates qui se servent de votre ordinateur pour attaquer à un moment donné un site internet dans le but de le faire tomber sous les milliers de requêtes simultanées.
Enfin, un pirate peut s’introduire facilement sur votre PC et avoir accès à vos données, votre webcam et le microphone de votre ordinateur pour vous espionner ou avoir accès à des informations confidentielles ou financières lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire en ligne par exemple.

Si c’est GRATUIT alors c’est VOUS le PRODUIT !
Un antivirus efficace ne peut pas être gratuit, c’est une question de bon sens.

A partir du moment où vous téléchargez un antivirus gratuit vous êtes la nouvelle cible de l’éditeur de logiciel qui ne cessera de vous proposer de passer à la version premium payante (sic) ou vous enverra des messages pour vous dire que votre ordinateur est lent et qu’il peut résoudre ce problème si vous passez au logiciel payant, bingo une partie des clients passent au payant !
Vous remarquerez d’ailleurs que tous les éditeurs d’antivirus gratuits ont également un antivirus payant, preuve s’il en est que le gratuit n’est pas suffisant.
La sécurité informatique est un métier pointu et nécessite des investissements importants en technologie et en ressources humaines et tout ça n’est pas gratuit, ça coûte même très très cher et les éditeurs de logiciel ne sont pas des entreprises philanthropiques, elles doivent générer du chiffre d’affaire pour exister et continuer à investir.
Pensez toujours que si les produits gratuits étaient les meilleurs alors aucun éditeur d’antivirus ne pourrait survivre face à une telle concurrence.

Peut-on faire confiance à un antivirus gratuit ?
La réponse est NON pour toutes les raisons indiquées ci-dessus. Un antivirus gratuit générera des problèmes à plus ou moins long terme et vous serrez sans doute obligé de réinstaller Windows 10.

Combien coûte un antivirus ?
Les prix varient d’un éditeur à un autre mais en moyenne pour un produit complet de type internet security qui intègre le firewall et d’autres solutions de sécurité, il faut compter entre 30 et 50 euros par an pour un ordinateur, sachant qu’il existe des packs plus intéressant si vous avez besoin de protéger 3 ordinateurs par exemple.

Si c’est GRATUIT alors c’est VOUS le PRODUIT !
Un antivirus efficace ne peut pas être gratuit, c’est une question de bon sens.

Contactez nous pour plus d'infos

Nom*
N° Téléphone *
Email*
Votre message*